La CPA selon le docteur Luc Bodin (extrait du site www.luc-bodin.com)

 

La Communication Profonde Accompagnée (CPA) est une nouvelle technique permettant de se mettre directement en communication avec l’inconscient d'une personne. La CPA permet à celui-ci de s'exprimer, même chez les personnes handicapées, révélant ainsi leurs pensées, leurs souffrances, leurs besoins et leurs sentiments. Un grand moment d'émotion, un face à face avec soi-même.

 

 La CPA fait partie de ces thérapies de dernière génération, remarquables par leur simplicité et leur efficacité.  Celle-ci permet d'entrer directement en relation avec l'être profond d'une personne. Les informations qui en ressortent, sont essentielles et permettent de comprendre les problématiques rencontrées par l'individu  ou encore, de déterminer son chemin de vie.

 

Tout a commencé en Australie avec Mme Crossley qui a fondé la "Communication Facilitée" qui était une technique destinée à communiquer avec les personnes handicapées privées de l'usage de la parole. Elle permettait de mettre en mots des informations présentes dans le cerveau profond de ces personnes. Une orthophoniste française,  Mme Vexiau a amené cette technique en France  et a découvert qu'elle pouvait être thérapeutique pour les personnes valides. Elle fut ensuite reprise par Martine Garcin, auteure de plusieurs ouvrages, qui l'a améliorée. Mme Garcin, a structuré son propre enseignement et baptisé cette technique "Communication Profonde Accompagnée"

 

Une séance de CPA nécessite la présence d'un thérapeute  (appelé "facilitant") d'un sujet (appelé "facilité") et d'un clavier d'ordinateur. Après un temps d'accueil et d'écoute, qui permet à la personne facilitée d'être en confiance. La main du facilité est confiée au facilitant. Le contact s'établit de paume à paume de telle manière qu'un doigt de la main du facilité se trouve placé au- dessus du clavier  d'ordinateur. Le facilitant ressent intuitivement, des impulsions énergétiques provenant du bras du facilité qui guident son doigt  vers différentes touches du clavier. Des lettres apparaissent ainsi sur l'écran de l'ordinateur , puis des mots et enfin des phrases chargées de sens...pour la personne ou son entourage.

 

 Cette méthode permet de mettre la personne en contact avec ses problèmes, mais aussi ses ressources, ses croyances et ses valeurs.Le facilitant ne sert que de support , de médiateur / transcripteur en quelque sorte, alors que l’inconscient de la personne facilitée trouve là, l'opportunité (rare) de s'exprimer par ce biais. A la fin de chaque texte, la personne ressent généralement un état de bien-être comme un soulagement . La séance et l'expression écrite qu'elle a réalisées ont permis à la personne de se libérer de certaines tensions contenues dans son être profond. 

 

Les textes sont généralement  une surprise pour le facilitant. Ils peuvent décrire assez fidèlement la dispute de la semaine dernière avec un être cher, ils peuvent relater  des chagrins vécus pendant l'enfance du facilité, ils peuvent également mettre au jour un problème que le bébé a ressenti avant sa naissance , et qui peut parfois concerner les traumatismes d'ancêtres chez le facilité, voire aussi révéler des secrets de famille.... quoi qu'il en soit, tous les textes des facilités ont ceci en commun: c'est d'être dénués de tout jugement et chargés d'empathie , voire d'amour pour lui même et pour les autres. 

 

Cette technique de CPA convient à tout âge, du jeune enfant à la personne adulte. Elle permet aux personnes de mieux se connaître, de comprendre les raisons psychologiques de leur mal-être ou de leur pathologie, et/ou d'effectuer un travail personnel de psycho généalogie.

 

La CPA ne se substitue pas à la psychothérapie. "Chaque méthode est à la fois différente et complémentaire. La CPA permet la communication directe avec le subconscient et l'inconscient. Elle ne substitue à rien. Elle ne remplace rien. Et d'un autre côté, "elle peut se suffire à elle-même"

 

En général, deux à trois séances suffisent pour une problématique simple, espacées de 3 à 4 semaines. Cela permet aux personnes facilitées d'évoluer, d'avancer entre les séances.

 

La CPA est donc une nouvelle thérapie à user sans modération ! Elle permet de mieux se comprendre et surtout d'évoluer vers la paix, la sérénité afin d'y puiser son énergie de vie.

 

Mais pour faire réellement connaissance avec la CPA, je vous invite à essayer par vous même. car la CPA s'adresse aussi aux personnes en bonne santé et qui veulent évoluer.